L'isolation extérieure
L’isolation thermique par l’extérieur, dite « ITE », est une technique qui consiste à placer des panneaux isolants sur les murs extérieurs de la maison ou du bâtiment, ce qui modifie son apparence. Cette technique est moins répandue, mais elle reste à privilégier lorsque c’est possible.
L’ITE est plus compliquée à mettre en œuvre. En effet, il faut pouvoir travailler sur l’ensemble de la façade. Cette technique est donc plus onéreuse que l’ITI, mais isoler les murs de sa maison par l’extérieur offre de meilleurs résultats tant économiques qu’écologiques.
Si vous faites réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est aussi l’occasion d’apporter à votre façade une nouvelle esthétique grâce à un enduit de finition, un bardage ou tout autre revêtement de votre choix. Cela entraînera une valorisation de votre habitation. Cependant, une autorisation d’urbanisme sera requise en cas de modification de votre façade.
Le gain d'énergie
En plus de permettre la réduction des coûts de chauffage, elle réduit également les ponts thermiques grâce à l’enveloppe complète. À l’inverse de l’isolation intérieure où le risque est plus important en raison des points de jonction.
Faire l’isolation extérieure est efficace en cas de rénovation complète de façades ou de pignons, pour autant, il faut le moins de contraintes architecturales possible. Trop de parois vitrées, balcons, loggias et autres représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc plus de difficultés à les éliminer totalement.