Façathem Ravalement

C'est quoi un ravalement ?

Tout savoir sur le ravalement!

Un ravalement de façade, c’est quoi exactement ? Le ravalement consiste à remettre à neuf une ou plusieurs façades d’une maison ou d’une habitation en rebouchant les fissures à l’aide d’un enduit projeté.

Un ravalement de façade permet de prolonger la durée de vie des murs extérieurs et donc de la maison. Toute la façade est refaite entièrement à neuf.

Le ravalement de façade joue aussi un rôle hydrofuge puisqu’il va redonner toutes leurs propriétés d’étanchéité à vos murs afin de protéger votre maison contre les agressions extérieures (pluie, gel, grêle, pollution, etc…).

Pourquoi faire un ravalement ?

Un ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. Même si ces travaux s’avèrent toujours utiles, on peut aussi les faire pour des raisons purement esthétiques, pour redonner une nouvelle jeunesse et un nouvel aspect visuel à sa maison. Il existe en effet une grande quantité de finitions possibles pour vos façades (crépi taloché, crépi projeté, crépi gratté, crépi écrasé, enduit imitation pierre, etc.). Il est également possible de procéder à la pose d’un bardage (bois, PVC, etc.). Un ravalement permet de valoriser son bien immobilier.

Un ravalement de façade est une excellente occasion pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de son habitation, en procédant à une isolation thermique par l’extérieur. L’isolation extérieure étant l’isolation des murs la plus efficace, vous gagnerez énormément en confort thermique (vos pièces sont bien mieux chauffées en hiver et restent fraîches en été) tout en réalisant d’importantes économies d’énergie (baisse de 20 à 25% de votre facture de chauffage).

QUESTIONS ?

L'isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur, dite « ITE », est une technique qui consiste à placer des panneaux isolants sur les murs extérieurs de la maison ou du bâtiment, ce qui modifie son apparence. Cette technique est moins répandue, mais elle reste à privilégier lorsque c’est possible.

L’ITE est plus compliquée à mettre en œuvre. En effet, il faut pouvoir travailler sur l’ensemble de la façade. Cette technique est donc plus onéreuse que l’ITI, mais isoler les murs de sa maison par l’extérieur offre de meilleurs résultats tant économiques qu’écologiques.

Si vous faites réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est aussi l’occasion d’apporter à votre façade une nouvelle esthétique grâce à un enduit de finition, un bardage ou tout autre revêtement de votre choix. Cela entraînera une valorisation de votre habitation. Cependant, une autorisation d’urbanisme sera requise en cas de modification de votre façade.

Le gain d'énergie

En plus de permettre la réduction des coûts de chauffage, elle réduit également les ponts thermiques grâce à l’enveloppe complète. À l’inverse de l’isolation intérieure où le risque est plus important en raison des points de jonction.

Faire l’isolation extérieure est efficace en cas de rénovation complète de façades ou de pignons, pour autant, il faut le moins de contraintes architecturales possible. Trop de parois vitrées, balcons, loggias et autres représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc plus de difficultés à les éliminer totalement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Retour en haut